L’UE détient la clé d’une transition équitable vers une pêche à faible impact et à faible émission de carbone, pourtant elle n’agit pas

EU Holds Key To Just Transition to Low-Carbon, Low-Impact Fishing Industry - Report

Bruxelles, 27 octobre 2021: Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’UE et ses États membres ont les moyens d’opérer la transition à une industrie de la pêche plus durable sur le plan écologique, social et économique, mais ils laissent s’installer le status quo.

Le rapport, intitulé Comment la flote de pêche de l’UE peut-elle devenir à faible impact environnemental à faible émission de carbone et socialement juste ?, publié par la campagne Our Fish et Low Impact Fishers of Europe (LIFE), constate qu’en activant l’article 17 de la politique commune de la pêche (PCP) et en allouant les quotas de pêche sur la base de critères transparents et objectifs de nature environnementale, sociale et économique, l’UE a les moyens de réaliser une transition juste vers une flotte de pêche à faible impact et à faible émission de carbone.

Le rapport propose des critères et des processus que la Commission européenne et les États membres de l’UE pourraient exploiter pour atteindre cet objectif, tels que la réaffectation d’une part croissante du total admissible des captures (TAC) sur une période de huit ans, qui devrait inclure des allocations minimales prescrites de possibilités de pêche à la flotte de pêche artisanale à faible impact, des indicateurs tels que l’utilisation d’engins de pêche sélectifs, l’impact sur les fonds marins, l’impact sur le cycle du carbone et l’historique de la pêche et du respect de l’environnement.

« Depuis de nombreuses années, les systèmes utilisés par les États membres pour allouer leurs quotas de pêche ont entrainé la concentration des possibilités de pêche entre les mains de quelques gros acteurs, au détriment des petits pêcheurs à faible impact et de l’environnement marin« , a déclaré Brian O’Riordan, secrétaire exécutif de Low Impact Fishers of Europe. « Le système actuel n’est pas adapté, car il récompense ceux qui pêchent le plus. Nous avons plutôt besoin d’un système qui récompense ceux qui pêchent le plus durablement et bénéficient le plus à la société. »

« L’UE dispose de plusieurs outils et processus pour réparer cette erreur historique. L’année prochaine, la Commission européenne doit présenter un rapport sur la mise en œuvre de la PCP, ce qui constitue une occasion unique de remettre la politique européenne de la pêche sur la bonne voie, en commençant par une juste réaffectation des quotas« , a poursuivi M. O’Riordan.

« La réponse de l’humanité à la crise du climat et de la biodiversité doit passer par garantir la santé des océans » a déclaré Rebecca Hubbard, directrice du programme Our Fish. « La politique commune de la pêche de l’UE possède les outils nécessaires pour réaliser une transformation de la pêche européenne vers une pêche qui minimise les impacts sur les espèces protégées et les écosystèmes marins, augmente la séquestration du carbone et maximise les avantages sociaux pour les communautés côtières. »

« Il nous faut simplement accélérer cette transformation en encourageant les bonnes pratiques basées sur un accès prioritaire aux quotas et aux poissons« , a déclaré Hubbard.  » Compte tenu de la crise actuelle du climat et de la biodiversité, la Commission européenne peut et doit de toute urgence aider à accélérer cette transition, tandis que les États membres de l’UE doivent faire preuve de volonté politique et d’engagement à faire le travail nécessaire pour garantir l’avenir de nos populations de poissons et nos communautés côtières« .

« La FNE soutient utilisation de l’article 17 de la PCP afin d’aller vers une pêche plus durable. Le suivi des avis scientifiques et l’amélioration de la transparence lors de l’attribution des quotas doit être une priorité, notamment pour la petite pêche » indique le Groupe de travail pêche FNE.

« Il y a un énorme décalage entre la situation actuelle de la pêche en France et les déclarations de la réglementation européenne en faveur des pêcheurs tels que nous qui pêchons exclusivement à la ligne, et remplissons tous les critères édictés dans l’article 17 : contribution à l’économie locale, engins de pêche sélectifs, impact réduit sur l’environnement, faible consommation d’énergie. La situation en matière d’attribution des droits de pêche n’a absolument pas évolué depuis 2013, et de nombreux navires de petite pêche doivent encore aujourd’hui se contenter de pêcher le peu d’espèces qui leur sont autorisées pendant que certains chalutiers industriels disposent de milliers de tonnes de quotas » a déclaré Ken Kawahara, des Ligneurs de la Pointe de Bretagne.

Le rapport « Comment la flote de pêche de l’UE peut-elle devenir à faible impact environnemental à faible émission de carbone et socialement juste ? » peut être téléchargé ici.

Contact :

Dave Walsh, Conseiller en communication de Our Fish, +34 691 826 764 press@our.fish

Sarah Namann, responsable marketing et communication, Low Impact Fishers of Europe (LIFE) communications@lifeplatform.eu

Notes :

A propos de Our Fish

Our Fish travaille pour mettre fin à la surpêche et restaurer les écosystèmes océaniques. En collaborant avec d’autres acteurs, et en déployant des preuves solides, nous appelons à la fin de la surpêche comme une action critique et significative pour répondre à la crise de la biodiversité et du climat. https://our.fish

À propos de LIFE

L’association Low Impact Fishers of Europe (LIFE) est une organisation européenne regroupant des organisations de pêcheurs à petite échelle pour une pêche équitable, des mers saines et des communautés dynamiques. 5 % des captures de poissons de l’UE proviennent de la pêche artisanale à faible impact, qui fait vivre 70 % de la flotte et fournit 50 % des emplois en mer.